Formateurs polaires

Polarctika

L’équipe de Polarctika est constituée de passionnés des régions polaires. Chaque formateur a été choisi pour ses longues années d’expérience dans son domaine. Les formateurs canoë / kayak de mer / randonnée / raquettes / skis pulka / randonnées glaciaires ont tous plus de 20 années d’expériences de guidages et transmettent le fruit de leur expérience.

Notre équipe

Jean-Marc Perigaud

Guide en milieu polaire depuis 1997.
Co-gérant de l’agence de voyages Aventure Arctique depuis 2008.
Photographe professionnel.
Spécialiste des Aurores boréales.
Créateur de Polarctika.

Thomas Gebhart

Organisateur de treks au Népal depuis 2015.
Guide polaire – photographe.
Pilote d’avion.
Formateur en orientation, météorologie, randonnée glaciaire.

Bernard Couturier

Dr d’Etat ès sciences, HDR, Guide polaire.
Guide en régions polaires depuis 1989.
Formateur : géologie, géomorphologie, glaciologie, gestion des armes et des ours.

François Chouvellon

BE AMM et BE canoë-kayak.
Instructeur marche nordique et Afghane.
Guide en région polaire depuis 2001.
Formateur canoë et kayak de mer.

Pierre-Antoine Dupin

Coach sportif diplômé d’Etat.
Guide Polaire.
Voyage en région polaire depuis 2013.

Arnaud Poupounot

26 années de guidage partout dans le monde
BE AMM – Guide Polaire.
Guide en région polaire depuis 2001.
Formateur : raquettes, skis, randonnées pédestres.

Paroles de formateurs

Jean-Marc Perigaud :

J’ai quitté mon métier d’ingénieur qualité en 1997 pour me consacrer à ma passion pour les régions polaires. Guide autodidacte, j’ai ensuite passé l’AMM. En 2008, rencontrant des problèmes dans le recrutement de bons guides pour les régions polaires, il m’est apparu évident qu’il manquait une formation spécifique aux régions polaires dont l’environnement peut être parfois très hostile.
Savoir esquimauter et faire de la descente en slalom en rivière n’est d’aucune utilité quand il s’agit de guider au milieu des icebergs et des ours polaire ou de savoir ce qu’est un vent catabatique ou les tsunamis liés au vêlage des icebergs… En 2009, j’ai participé à la création de la formation de Guide Polaire. Fin 2020, je totalise plus de 2 500 jours de formation/guidage en milieu polaire.
Mon objectif est de transmettre mes 24 années d’expérience afin de rendre les stagiaires non seulement, totalement autonomes en milieu hostile mais également qu’ils aient une culture générale faune, flore, géologie, géomorphologie, sécurité… J’utilise également mes compétences de photographes professionnels pour sensibiliser les stagiaires pour qu’ils puissent conseiller les clients à réaliser des photos d’aurores boréales mais également à dompter les couleurs polaires.
J’essaie de transmettre ma rigueur d’ancien responsable qualité dans l’analyse des risques.
Pour moi, ma mission est accomplie quand je vois les stagiaires venus chercher une formation sur les techniques de progression et repartir avec une soif débordante de culture polaire (Nansen, passage du Nord-Ouest, Amundsen, Nobile, Erebus, Terror…).
Quel bonheur que de voir des stagiaires progresser et être capable de partir à l’aventure dans une démarche d’excellence !

Thomas Gebhart :

La formation de guide polaire est un super chalenge pour les candidats car ils vont évoluer pendant leurs formations dans un environnement polaire magnifique mais hostile. Les candidats sont dès le début formés sur l’environnement qu’ils vont rencontrer et évoluer, l’accent est mis en tout temps sur la sécurité.
Les candidats vont s’entraîner tous les jours sur la navigation/orientation avec skis/raquettes-pulka, de jour comme de nuit, par beau temps et comme par mauvais temps et doivent à la fin de leur module UV1 savoir s’orienter dans les conditions les plus difficiles et garantir les objectifs. Cela fait très plaisir de voir les progressions. Un moment important est le lâcher solo dans la nuit polaire pour un exercice de navigation de plus de 15-20 km seul sur les lacs et dans les forêts boréales.
Les candidats sont aussi formés à la pêche au filet sous la glace, l’initiation au tir, faire des feux dans toutes les conditions météorologiques ainsi que sur les lacs, la sculpture de glace, le test du packraft, culture générale, le froid, législation, météorologie, IAATO-AECO, le médicale, la transmission d’un bilan santé, la télémédecine et bien plus !

Cette formation est vraiment une expérience professionnelle exceptionnelle qui se passe dans une ambiance chaleureuse en pleine nature loin de toutes villes!