Formateurs polaires
Polarctika
L’équipe de Polarctika est constituée de passionnés des régions polaires. Chaque formateur a été choisi pour ses longues années d’expérience dans son domaine. Les formateurs canoë / kayak de mer / randonnée / raquettes / skis pulka / randonnées glaciaires ont tous plus de 20 années d’expériences et transmettent le fruit de leur expérience.
Notre équipe
Jean-Marc Perigaud
Guide en milieu polaire depuis 1997.
Co-gérant de l’agence de voyages Aventure Arctique depuis 2008.
Photographe professionnel.
Spécialiste des Aurores boréales.
Créateur de Polarctika.
Thomas Gebhart
Organisateur de treks au Népal depuis 2015.
Photographe.
Pilote et instructeur d’avion.
Formateur en orientation, météorologie, randonnée glaciaire.
Bernard Couturier
Dr d’Etat ès sciences, HDR.
Guide en milieu polaire depuis 1987.
Formateur : géologie, géomorphologie, glaciologie, gestion des armes et des ours.
François Chouvellon
BE AMM et BE canoë-kayak.
Instructeur marche nordique et Afghane.
Guide en région polaire depuis 2001.
Formateur canoë et kayak de mer.
Pierre-Antoine Dupin
Coach sportif diplômé d’Etat.
Spécialiste préparation physique et nutrition.
Voyage en région polaire depuis 2013.
Arnaud Poupounot
26 années de guidage partout dans le monde
BE AMM.
Guide en milieu polaire depuis 2001.
Formateur : raquettes, skis, randonnées pédestres.
Jean-Marc Perigaud :
J’ai quitté mon métier d’ingénieur qualité en 1997 pour me consacrer à ma passion pour les régions polaires. Guide autodidacte, j’ai ensuite passé l’AMM. En 2008, rencontrant des problèmes dans le recrutement de bons guides pour les régions polaires, il m’est apparu évident qu’il manquait une formation spécifique aux régions polaires dont l’environnement peut être parfois très hostile.
Savoir esquimauter et faire de la descente en slalom en rivière n’est d’aucune utilité quand il s’agit de guider au milieu des icebergs et des ours polaire ou de savoir ce qu’est un vent catabatique ou les tsunamis liés au vêlage des icebergs… En 2009, j’ai participé à la création de la formation de Guide Polaire. Fin 2021, je totalise plus de 2 500 jours de formation/guidage en milieu polaire.
– je totalise plus de 2 600 jours de guidage
– j’ai passé plus de 1 600 nuits sous tente au dessus du cercle polaire
– je totalise plus de 16 000 km de canoë sur les rivières de l’Arctique
– je totalise plus de 6 500 km de guidage en raid ski/pulka
– je totalise plus de 4 000 km de guidage en kayak de mer au milieu des icebergs
– je co-dirige une agence de voyages depuis 2009
– j’ai écrit le premier « dictionnaire des mondes polaires » – Edition Magellan – 2023
– spécialiste des aurores, je sors mon second livre « Traqueur d’aurores » – Ed. Omniscience – 2024
Aujourd’hui, mon objectif est de transmettre mes 27 années d’expérience afin de rendre les stagiaires autonomes en milieu hostile mais également qu’ils aient une culture générale faune, flore, géologie, géomorphologie, sécurité… J’utilise également mes compétences de photographes professionnels pour sensibiliser les stagiaires pour qu’ils puissent revenir de leurs périples avec les plus belles des photos possible (aurores boréales mais aussi lumières arctiques).
J’essaie de transmettre ma rigueur d’ancien responsable qualité dans l’analyse des risques.
Pour moi, ma mission est accomplie quand je vois les stagiaires venus chercher une formation sur les techniques de progression et repartir avec une soif débordante de culture polaire (Nansen, passage du Nord-Ouest, Amundsen, Nobile, Erebus, Terror…).
Quel bonheur que de voir des stagiaires être capable de partir à l’aventure seuls ou en groupe que ce soit pour une sortie ou une expédition de plusieurs semaines.
Thomas Gebhart :
La formation en milieu polaire est un super challenge pour les candidats car ils vont évoluer pendant leurs formations dans un environnement polaire magnifique mais hostile. Les candidats sont dès le début formés sur l’environnement qu’ils vont rencontrer et évoluer, l’accent est mis en tout temps sur la sécurité.
Les candidats vont s’entraîner tous les jours sur la navigation/orientation avec skis/raquettes-pulka, de jour comme de nuit, par beau temps et comme par mauvais temps et doivent à la fin, savoir s’orienter dans les conditions les plus difficiles et garantir les objectifs. Cela fait très plaisir de voir les progressions. Un moment important est le lâcher solo dans la nuit polaire pour un exercice de navigation de plus de 15-20 km seul sur les lacs et dans les forêts boréales.
Les candidats sont aussi formés à la pêche au filet sous la glace, l’initiation au tir, faire des feux dans toutes les conditions météorologiques ainsi que sur les lacs, la sculpture de glace, le test du packraft, culture générale, le froid, législation, météorologie, IAATO-AECO, le médicale, la transmission d’un bilan santé, la télémédecine et bien plus !
Cette formation est vraiment une expérience exceptionnelle qui se passe dans une ambiance chaleureuse en pleine nature loin de toutes villes!